Mon avis sur la série Downtown Abbey


J’ai découvert cette série par hasard. L’affiche me plaisait bien et j’ai un faible pour les séries anglaises. Cela m’a suffit pour télécharger les 2 premiers épisodes de la saison 1.

Avis Série Downtown Abbey

J’ai été immédiatement séduit par Downtown Abbey. Cette série nous fait suivre le quotidien du comte Lord Grantham, le comte de Downtown Abbey, de sa famille et de leurs domestiques au début du 20e siècle.

La série nous plonge dans cet univers suranné, feutré, codé, comme si nous étions une petite souris cachée dans les magnifiques pièces de cette immense demeure.

La série est riche de personnages complexes interprétés par des acteurs exceptionnels qui sont guidés par une mise en scène et des dialogues de grande qualité.

Les personnages sont coincés entre leur volonté de perpétuer la tradition et la modernité qui force l’entrée de la vénérable Downtown Abbey en prenant le visage de l’émancipation des femmes ou celle de la montée en puissance de la bourgeoisie.

On pourrait reprocher à Downtown Abbey de véhiculer une vision idéalisée de la noblesse et des conditions de vie des domestiques. C’est le cas, si on regarde la série de manière superficielle, mais si on creuse, on s’aperçoit que les domestiques  sont tous vieux garçons ou vieilles filles et quand on voit leur rythme de travail on comprend que servir l’aristocratie est difficilement compatible avec le fait d’avoir une famille.

J’ai donc pris un vrai plaisir à découvrir l’univers de Downtown Abbey au cours des deux premières saisons. Les décors sont beaux, les costumes également sans compter l’anglais (ou le français) qui est chatié. Ca change et ça fait du bien !

Répondre à mon post

