Série Hatufim : merci Arte !


J’attendais depuis longtemps la diffusion de cette série israélienne sur Arte.

L’attente fait monter le désir et cela peut créer ensuite de la déception. Pour Hatufim, ce ne fut pas le cas. La série est à la hauteur de mes attentes : passionnante, fine, dure aussi et surtout juste.
Alors bien sûr, il est difficile de ne pas la comparer à Homeland qui est un remake de Hatufim. Il me semble qu’un des créateurs de Hatufim ou un des scénaristes a d’ailleurs travaillé sur la série Homeland.
Homeland est une bonne série, mais ce n’est pas une excellente série. Il y a des longueurs, des lourdeurs aussi et un côté propret qui apporte une note d’irréalisme dans cette série qui se veut hyper réaliste.
Brody est plutôt beau gosse, sa femme est canon, l’agent de la CIA est pas mal du tout, bref tous les personnages principaux respectent les canons de beauté actuels.

Dans Hatufim, nous sommes dans la vraie vie. Les deux soldats libérés après 17 ans de captivité ont un physique quelconque. Il en va de même de leurs femmes et de leur famille. La série s’inscrit plus dans le réel, dans le quotidien. Les situations sont complexes avec des personnages ambigües. Même la femme qui a attendu fidèlement son mari pendant 17 ans se laisse aller à se demander si au final ce n’était pas mieux quand il était en captivité avant de se faire rappeler à l’ordre par une amie dont le mari n’est jamais revenu de la guerre.

Hatufim est une série complexe qui demande un effort. Le rythme est lent, chose rare pour une série actuelle qui doit captiver son auditoire rapidement. Mais, il faut faire l’effort car alors on accède à une série d’une grande qualité.

Je salue la chaîne Arte qui diffuse Hatufim tous les jeudis soirs en vf ou vost. Arte confirme son statut de chaîne avant-guardiste en terme de séries télévisées, un statut jusqu’ici réservé à Canal +.
Il faut dire qu’on n’attendait pas la chaîne intello sur le terrain des séries télévisées qui est un genre un peu délaissé en France car jugé trop populaire.
Après Canal Plus, Arte nous montre qu’il n’en est rien. Hatufim s’inscrit dans la lignée des excellentes séries diffusées précédemment par la chaîne franco-allemande : The Killing, Borgen ou encore All Humans.

Merci encore Arte et continuez à nous surprendre en nous faisant découvrir d’excellentes séries. Pour plus d’infos sur Hatufim sur Arte : c’est par ici.

Pour acheter la série sur Amazon, c’est par ici : Hatufim (Prisonniers de guerre) – Saison 1

Publicités

Répondre à mon post

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s